Bonjour tous le monde,
Comme j'ai promis depuis bien longtemps au modo du site je vais vous présenter ma R9 GTL. Certain ont déjà du la lire sur un autre forum...
Alors je me lance
La voiture est de 1984 acheté par mes parents en 1990 (pour ma mère), pour les kms je ne sais plus, faudrait que je cherche.
L'entretien a toujours été fait par mon père puis moi même
Les années, les km et les vidanges se sont succédés. C’est alors que vers les 270000, il devient nécessaire de faire la vidange, changement filtre à huile/air et bougies. Mon père fait tout ça un dimanche avec mon aide. Une fois le travail fini, comme d’habitude, on vérifie que tout soit vissé et bouché. On fait tourner la voiture jusqu’à ce que le moteur chauffe et on vérifie qu’il n’y ait pas de fuites. Tout est ok et on peut donc aller « se coucher ».
Ma mère l’utilise Lundi puis Mardi puis Mercredi et pas de souci, mais le jeudi c'est le drame, elle est sur l’autoroute et elle entend un bruit bizarre dans le compartiment moteur, mais elle continu à rouler jusqu’à la borne téléphonique.
Le dépanneur ramène donc la voiture devant chez nous (c’est pas donné), le soir mon père lève le capot, et bilan : il manque le filtre à huile

;. Mon père va de suite dans le garage et là aucune tache d’huile sur le sol.
En résumé, ma mère par le matin le filtre est bien séré et en moins de 50Km il se barre.
Le fait que ma mère ait roulé jusqu'à la borne téléphonique n’a rien arrangé car moteur HS, pistons collés, impossibilité de démarrer.
Mon père qui travail chez Renault passe une semaine à trouver quelques infos auprès de ses collègues.
Et le week end suivant voila ce que l’on fait : achat d’un nouveau filtre a huile, remplissage de l’huile, on met l’avant de la voiture sur chandelles, et on tourne les roues à la main et cela tout les soirs après le travail pendant 1 semaine.
A la fin de la semaine, premier tour de clé et là grincement a perdre les oreilles, au 3è ou 4è tour de clé, le moteur redémarre

, il y a un bruit de claquement mais ca roule……
Mon père voulais s’en débarrasser (caisse 270000Km à l’époque, moteur dans les environs de 1500Fr à la casse) donc pas trop motivé le papa, et puis j’ai di non je voulais la mettre à la campagne et voir pour faire une voiture de stock car.
Elle a quand même fait Paris/le Havre par l' autoroute pour être stocké en maison de campagne dans garage couvert non fermé. 3ans d’inactivité sauf dans les débuts (jusqu'à la fin de contrôle technique et de l’assurance) pour faire mes premiers frein à main sur les chemins de terre de campagne.
Je vous ferais une suite avec des photos

Je viens pas souvent mais là je vous fait de la lecture pour la soirée