maintenant la mécanique:
le 30 avril:
allez c'est parti
rendez-vous 9h....arrivée 11h30
je passe par mon box pour aller chercher toutes les pièces dans le coffre de la 305.
Et là : suprise! comme quand on ne sort pas son chien, ma titine a fini par faire pipi partout à la maison

on commence les choses sur les chapeaux de roue.....avec un barbec
j'ai eu droit de conduire la 505 pour aller faire les courses, mergez, taboulé, et bière (alsacienne bien entendu). :tc
Après la pause déjeuner, on commence les travaux (il est 3 heures de l'après midi :mrgreen: ).
On lève le moteur, et on le redémarre. Rien ne se passe! forcément, en branchant la bobine c'est mieux!

Puis on passe le moteur au karscher, il en avait bien besoin!

Puis on commence le démontage : carbu avec sa pipe, allumeur (je n'ai pas pensé à noté la position de l'axe de l'allumeur, micka me l'a dit, mais vu que on doit remonter l'allumeur qui est sur ma voiture, je ne le pensais pas nécessaire

), collecteur d'chappement (pas de goujons cassés, ouf!), carter de distri (il reste à y enlever la pompe à huile), alternateur, démarreur, poulie vilo, cloche d'embrayage et embrayage complet (il ne voulait pas sortir, le salaud, et il faut un extracteur spécial sur les moteurs de 203-304-305 ph.1), et pour finir, rampe de culbuteurs et culasse!

les cardans qui sont sans jeu et identiques à droite et à gauche! reste à voir si sur phase 1 c'est les mêmes aussi!

et le disque d'embrayage qui était au bout du rouleau!

la butée d'embrayage elle , commencait à avoir du jeu mais pourra encore servir en dépannage, au cas où!
prochaine étape, on met à poil la culasse et rodage des soupapes!
les culbuteurs et les cames de l'arbre à cames sont tous très bon, et les chemises sont à peine rayées verticalement, rien de méchant à vrai dire
puis le 7 mai:
C'était l'opération A POIL LA CULASSE!!
voilà où on en était restés:

On déshabille la culasse entièrement.
Oups, un des palliers du milieu de l'arbre à cames présente une trace d'usure régulière, comme si une saleté était restée à cet endroit et avait usiné l'alu.
Du moment que c'est régulier, rien de grave

l'arbre à cames avant/après nettoyage:

les soupapes, bien encrassées! nettoyage à la brosse montée sur tour (mickael filait à ce moment là, tellement il y avait de poussière qui volait

)

les "trous" laissés par la corrosion de l'eau sur le plan de joint de la culasse:

la rampe de culbuteurs après dégraissage, nettoyage à la brosse, et remontage, après avoir vérifié que les conduits n'étaient pas bouchés:

la culasse avant/après nettoyage:

après la réfection de la culasse, le + gros du boulot sera le nettoyage des carters et du bloc, car l'huile a bien cramé et il va falloir frotter fort!
La culasse après rodage des soupapes, et remontage du tout:

mais encore une fois mon APN n'a pas pris la dernière photo, où en voit la culasse remontée
sinon en parallèle, mickael avait déjà bien préparé le terrain en nettoyant les carters de distri et d'embrayage (d'ailleurs, le produit m'a aussi décapé les plaies que j'avais aux mains, et m'a shooté comme l'équivalent de 3 picons

)

on a démonté la pompe à huile (tant qu'à faire, vu qu'on avait le joint du couvercle), et rien à signaler, on a juste décrassé ses composants:

puis les 2 week ends suivants, rien car je suis rentré en famille pour mon anniv' d'abord, puis le week end d'après celui de ma soeur.
et enfin, ce week end:
aujourd'hui la voiture est chez mickael, je vous dit pas le nuage bleu que je faisais sur la route en roulant à 130 km/h
malheureusement, on n'a pas pu faire grand chose si ce n'est sortir mon moteur, essuyer le dessous de la voiture (y a vait de l'huile jusqu'au bout du silencieux d'échappement!), y démonter des pièces pour les remonter sur l'autre moteur.
Malheureusement aussi, mickael a découvert que le couvercle de carter de distri est différent pour les 305 phase équipées du XR5A, en raison du support moteur lui même différent. Du coup il va devoir le démonter sur les 2 moteurs, et refaire celui tout crasseux du moteur d'origine. La culasse aussi diffère, il y a des sondes sur le XR5A qu'on ne trouve pas sur le XR5, des pièces montées différemment....
et puis en démontant le cable d'accélérateur de son support plastique sur mon carbu, je l'ai cassée

et ce n'est pas le même sur le carbu du XR5A!
donc il faut que je me mette en chasse d'un carbu de phase 1........
par contre on a trouvé l'origine de mon bruit au train avant : la rotule du bras de direction, je l'avais mal serrée dans le moyeu, elle bougait
on a aussi vu de al rouille que j'avais traité et qui réapparait : en bas de l'aile AVG à la jonction avec la jupe avant, support batterie, traverse sous la jupe avant..... :ouch
Mickael en plein boulot. C'est pas bien pour ton dos

le dessous crasseux de la voiture:

la voiture ce soir, en mode dragster

mais sans enjoliveurs, elle ne me plait pas!

le moteur ce soir:

la différence entre ma culasse (la crade) et la nouvelle, au niveau du trou de sonde en trop:

et le compartiment moteur à nettoyer: